Livraison offerte sur le matériel dès 30€ d'achat | Retour gratuit en Belgique
Go to wishlist Wishlist

Shopping cart

Your cart is currently empty

La feuille de catappa, un produit incontournable ?

  • Posted on
  • Posted in catappa
La feuille de catappa, un produit incontournable ?

De plus en plus populaire dans nos aquariums, la feuille de catappa est utilisée depuis des dizaines d’années par les éleveurs asiatiques pour ses bienfaits phytothérapeutiques. Adoucir l’eau, réduire le stress des poissons, antibactérien… la feuille de badamier possède un large panel davantage !

 

Origine de la feuille de catappa ?

Les feuilles de catappa proviennent du badamier, un arbre fruitier dicotylédone dont le fruit se nomme "badame". Cet arbre tropical qui mesure 10 à 25 mètres est originaire de Nouvelle-Guinée mais on le retrouve en Amérique tropicale, Inde, Philippines, Asie du sud-est, etc. L'arbre perd de nombreuses feuilles pendant les saisons sèches mais également tout au long de l'année. Ces feuilles peuvent mesurer jusqu'à 40 cm, elles virent légèrement au rouge lorsqu’elles sont prêtes à tomber. Elles sont aussi utilisées en médecine traditionnelle dans de nombreux pays pour le traitement de l'hypertension artérielle, de la toux, des infections urinaires et des parasites intestinaux.

 

 

Pourquoi utiliser la feuille de catappa ?

Dans nos aquariums, les feuilles de catappa libèrent lentement leurs tanins qui permettent d’ambrer l’eau mais elles contiennent également des diterpènes (anti-inflammatoire), des triterpènes, des composés phénoliques (antioxydant) et des flavonoïdes (antibactérien). En d'autres termes, toutes ses propriétés font d’elles un excellent préventif naturel pour vos poissons et vos crevettes.

 

Elles permettent notamment de :

 

- Renforcer le système immunitaire

- Renforcer la vitalité des poissons

- Réduire le stress (les feuilles de catappa sont souvent utilisées lors des acclimations)

- Stimuler les poissons en période de reproduction

- Renforcer la couleur des poissons

- Baisser le ph donc adoucir l’eau si le kh le permet

- Colorer l’eau avec une belle couleur ambrée

- Lutter contre les bactéries (bactéricide)

- Lutter contre les champignons (fongicides)

- Lutter contre les parasites (antiparasitaires)

- Retarder l’apparition des nitrites

- Créer des cachettes pour vos poissons (avec un nid de feuilles)

 

 

Posologie de la feuille de catappa ?

Avant l’introduction dans l’aquarium il est recommandé de rincer les feuilles de catappa pour éliminer les impuretés. Une fois les feuilles rincées, vous pourrez les introduire dans votre aquarium. Lors de l’introduction, il est normal que les feuilles de badamier flottent car celles-ci ne sont pas encore gorgées d’eau.

Concernant la quantité, les aquariophiles recommandent en moyenne 1 feuille d’une dizaine de centimètres pour 50 litres d’eau. Néanmoins, ce dosage peut varier par rapport aux raisons de son utilisation (par exemple : lors du traitement d’une maladie). La feuille se décompose en moyenne en un à deux mois, il n’est pas nécessaire de les retirer de l’aquarium, sauf pour des raisons d’esthétique afin d’éviter des feuilles en décomposition dans le fond de votre bac. Vous pouvez également retrouver les feuilles de catappa sous forme de produits liquides, souvent fournis avec un bouchon pour le dosage.

 

Comme vous l’aurez compris la feuille de catappa est une véritable mine d’or pour nos aquariums cependant il faut être vigilant au surdosage. En effet, différentes études ont montré la toxicité et l'impact néfaste sur la santé des poissons (reproduction, épiderme, etc.) lors d'un surdosage.

 

 

Les conseils de Bubba’s :

 

- Vous pouvez infuser vos feuilles de catappa dans de l’eau chaude et verser le liquide une fois refroidit dans votre aquarium. Par ce biais, vous évitez que les feuilles se décomposent dans le fond de votre bac.

 

- Il est primordial de stocker les feuilles dans un endroit sec afin d'éviter le développement de bactéries qui pourrait contaminer votre aquarium.

 

- N’oubliez pas de retirer le charbon actif de vos filtres lorsque vous utilisez des feuilles de badamier.

 

 

Retrouvez nos feuilles de catappa et d'autres produits ci-dessous:

 

Please accept cookies to help us improve this website Is this OK? Yes No More on cookies »